Formalités


HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES (HDR)


LE PROCESSUS HDR SE DÉCOMPOSE EN TROIS ÉTAPES :
 

I - Obtention de l'autorisation d'inscription en HDR

 
L'autorisation d'inscription en HDR est donnée par le/la Président.e de l'UT2J après avis de la Commission Recherche réunie en formation restreinte.
En outre, le candidat doit être accompagné dans la préparation de son HDR par un garant en poste à l'UT2J ou dans une des unités de recherche de l'UT2J.

Cliquez ici pour consulter le calendrier.


II - Préparation de la soutenance

 

Cliquez ici pour consulter le calendrier.
 

Inscription administrative

Le candidat procède à son inscription administrative l'année universitaire au cours de laquelle il envisage de soutenir (L'année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 31 août).

Pour ce faire, il dépose dans un premier temps, auprès du Service des Études Doctorales, son dossier de soutenance dont il remplit les deux premières pages : information sur le projet d'HDR et proposition de désignation des rapporteurs. Il joint à ce dernier une liste dactylographiée des adresses des rapporteurs (postales et électroniques).
Les documents nécessaires à la finalisation de son inscription administrative lui sont alors remis, ainsi que le formulaire de demande d'exonération des droits d'inscription pour les personnels UT2J (cf. rubrique relative aux affaires sociales, pour les pièces justificatives). Un rendez-vous est alors fixé pour l'inscription administrative.
L'inscription administrative est obligatoire et doit être effectuée au moins 5 semaines avant la date limite de dépôt au SEDoc du dossier de soutenance complet.
       
La soutenance peut avoir lieu au plus tôt 2 semaines après la délibération de la Commission Recherche.
Le Service des Études Doctorales convoque le jury.
Le candidat est chargé de transmettre l'ensemble de ses travaux aux membres du jury.
 

III- Organisation logistique de la soutenance


Le candidat indique dans son dossier de soutenance le nom de la structure support (unité de recherche, UFR, département,...) chargée de l'organisation logistique de la soutenance. Une somme de 1000 euros est versée sur le budget de cette structure dès la délivrance de l'autorisation de soutenance. Il revient au garant et au candidat, en lien avec la structure support, de procéder à l'organisation pratique de la soutenance (réservation de la salle, réservation et prise en charge des titres de transport, d'hôtel, de séjour des membres du jury, ...).